Le RC Paris-Neuilly est un club familial et compétiteur. La famille pour l'accueil, la bienveillance, l'engagement demandé à chacun, la fidélité des Anciens. La compétition parce qu'on pratique un sport de contact qui s'apprend et se prépare sérieusement. Désolé pour les clichés, mais, sauf à considérer que le respect et le fair-play relèveraient du snobisme, le RCPN n'est pas un club élitiste : ici pas de batterie de tests pour avoir le droit de commencer le rugby, même s'il est déconseillé de nous prendre pour une garderie (nos enfants sont des petits guerriers et guerrières, les indolents et les malheureux sont vite repérés !). Nous sommes un peu plus de 400 licenciés, dont 300 nés au XXIe siècle. Notre force, c’est la cohésion, les relations saines entre les uns et les autres, l’imagination (ah les voyages du RCPN, les stages de rugby en anglais, le Neuilly Business Club ou "comment transformer les affinités rugby en réseau de recrutement et de prospection", les Raging Poodles, groupe de rock local...) et un «certain esprit» plus chevaleresque que bovin. Notre faiblesse, c’est l’absence de terrain-spot-clubhouse-maison qui empêche que la «famille» en soit une plus de deux fois par an. On tient ainsi depuis 1987... Et oui, 32 ans que ça dure.
La Mairie de Neuilly nous permet de disposer d'une base solide au stade Monclar : Cadets, Juniors et Seniors y partagent leurs créneaux et un certain esprit club, même si les Cadets s'entraînent le mercredi sur l'île de Puteaux à des horaires adaptés, sur le même terrain synthétique de la Ville de Paris que les plus jeunes. Après 4 saisons en Championnat du Samedi, les Seniors ont retrouvé l'an dernier les séries territoriales et le mythique dimanche à 15h. Une belle saison qui leur permet de grimper en 2e série où ils ne chutent qu'en 8e de Finale du Championnat de France. Paris nous permet désormais de disposer pour eux d'un créneau d'entraînement "sur herbe" le vendredi soir, au bout de l'Ile de Puteaux. Ces trois sections disputent leurs rencontres au Parc de Sceaux. Et oui, c'est loin mais c'est beau et c'est grâce au Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Vous l'aurez compris : impossible de répondre rapidement à la question "Où joue le club ?".
Pour la septième saison, nous proposons le rugby à 5 à toutes et tous, le lundi à Monclar pour les plus compétiteurs, le mardis soir sur l’Ile de Puteaux et à l’heure du déjeuner le jeudi, sur l’Ile de la Jatte. On est régulièrement le nombre, de 18 à 60 ans, garçons et filles et c'est un plaisir ! Amenez vos jambes et votre envie, nous fournissons le reste (entraîneurs, matériel, terrain, vestiaires, douches…).
Entreprises, ne vous contentez pas de lorgner nos belles valeurs collectives, venez vous les offrir et contactez-nous : nous avons plein d’idées pour votre esprit d’équipe !
Amitiés ovales,
Christophe Renauld aka Tof da Prez