Identifiez-vous :

Email
Merci d'entrer une adresse email valide.
Merci d'entrer un mot de passe.
×

Mot de passe oublié :

Email
Merci d'entrer une adresse email valide.
×
 

Historique

Le club naît en 1987, sur une ossature de (très) jeunes seniors qui quittent le Massif Central et sont rejoints par leurs coéquipiers du Lycée Pasteur et quelques transfuges du CASG. Michaël et Frank Tapiro, François Duroux, Alexis Lalo forment un bureau auquel il ne manque qu’un Président : ce sera Jean-Pierre Japhet, 30 ans de plus que tout le monde qui ne l’empêcheront pas d’enfiler le maillot orange-et-vert pour remettre quelques mêlées et quelques nez dans l’axe.

Les premières rencontres se tiennent en nocturne contre des équipes corpo ou étudiantes et n’ont d’amicales que le nom. Le premier match officiel se joue en Junior, au printemps 87, à et contre Reims. Première défaite et première blessure grave, les croisés de l’ailier Vincent Renauld. François Duroux est dirigeant, Christophe Renauld capitaine. A ses côtés, pilier à peine majeur, Sylvain Prévost, qui sera capitaine et entraîneur senior 10 ans plus tard et tiendra l’école de rugby. Pour l’heure, l’école de rugby sera l’affaire de Michaël Tapiro et de joueurs juniors ou seniors qui viennent lui donner un coup de main. On emmène les enfants à 7 par voiture, et 2 voitures suffisent !

A la rentrée de septembre 87, le Rugby Club Paris Neuilly découvre la 4e série, ses trentenaires moustachus et vicieux, les petits stades de banlieue où “fils-à-papa”, “montrez-leur aux bourgeois” et autres “gosses de riches” égaieront toutes nos parties, jusqu’à ce jour ! En fin de  saison, le challenge Majerus et un tournoi à 7 seront les premiers titres du RCPN. Le premier jeu de maillot du club nous sera offert par Stéphane Uzan, administrateur et avant de combat, qui aura, suprême luxe à l’époque, fait fabriquer notre heaume chez Canterbury of New Zealand. Lui aussi aura joué le premier match historique de Reims, un an plus tôt.

Rapidement, quelques adultes chevronnés viennent se greffer à la jeune ossature. Patrice Lacourrège, qui arrive du CASG, entraînera les Juniors, présidera le club après Jean-Pierre et passera la main à Régis Dupont, officier d’Etat-Major, bon camarade et piètre ailier, qui aura accepté le Secrétariat général avant la Présidence. Françoise et Guy Prévost seront là plus longtemps et marqueront profondément l’histoire du club, dont ils sont toujours administrateurs en 2015. Françoise sera longtemps Trésorière et dirigeante Cadets et Juniors. Guy sera de bien des combats, notamment aux côtés des Seniors et toujours du côté des râleurs. Dans leur boulangerie du XVIII°, l’arrivée du beaujolais nouveau sera la première ivresse de bien des jeunes rugbymen et un moment de légende pour tout le monde. Enfin, ceux qui en ont un souvenir clair…

Lionel Schaub, père de joueur et associatif dans l'âme, avait rejoint le conseil d'administration. C'est lui qui va se voir proposer par ce dernier d'assumer la présidence. On est en 1993 et Lionel va assurer -enfin !- la stabilité de notre institution pendant 17 ans. 

L'auteur de ces lignes souhaite que les vivants racontent la suite ! Nos premières phases finales de Championnat de France... nos titres de champions d'IDF, et même l'année du doublé régional équipes première et réserve. La grimpette vers la Promotion Honneur puis l'Honneur, les prouesses sportives qui butent sur notre manque chronique de stade... et la décision, au tournant du siècle de redescendre en 4e série, la moitié du groupe filant chez un voisin. De belles années alors : comme toujours, les départs massifs sont la chance d'une autre génération, et l'on retrouve le championnat de France, jusqu'en PH. Et puis 10 années de séries avant une nouvelle mue, vers la Corpo/le Samedi, jusqu'à la saison 17/18. 

Côté école de rugby et équipes de jeunes aussi, l'histoire vaudrait quelques belles pages. Au début des années 90s, nos juniors alliés au CS Clichy voient un certain Serge Betsen porter le vert-orange et, très vite, ils forment le vivier des seniors. Après un creux et des ententes calamiteuses, Cyril Echalier et Gabriel Zeitlin relancent le pôle jeune au milieu des années 2000. A la différence de tous les clubs -hors "monstres aspirants", le RCPN va aligner des équipes sans entente dans ces catégories. Avec pareille Ecole de Rugby, c'eût été catastrophique de perdre en route les enfants formés au club.

Dès 1988, sous l'imoulsion de Michaël Tapiro, on accueille les premiers petits, de tout âge, qu'on les entraîne ensemble. On emmène les enfants à 6 ou 7 par voiture, du Marly à Bagatelle. Avec la Coupe du Monde 2007, les effectifs des joueurs, qui avaient gonflé à 120 enfants, explosent à 180. On structure, on embauche des éducateurs, on leur paie des formations et... on les rémunère. Révolution culturelle. 

Bref : que ceux qui ont vécu tout cela viennent le raconter. 

A suivre

Anciens
Le RCPN a sa première équipe féminine de rugby à 5
05/01/2018

Pour achever magnifiquement l’année de ses 30 ans, le RCPN crée sa première équipe féminine !

Bâtie sur un noyau dur d’étudiantes de l’ISCOM, partenaire du RCPN, cette équipe de rugby à 5 (le rugby à toucher) est ouverte à toutes celles qui veulent partager le « rugby des familles » du mardi soir et disputer, au printemps, des tournois sous nos couleurs.
Pour la troisième saison consécutive, de 19h30 à 21h30, garçons et filles de tout âge et de tout niveau se retrouvent le mardi soir au parc interdépartemental de l’Ile de Puteaux (côté tennis).

Sans contact ni plaquage, le rugby à 5 est un sport ludique, ouvert à tous (quel que soit votre niveau sportif ou votre âge) et mixte. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à venir essayer :
- Contacts
- La section
- Le terrain du 5
- Inscrivez vous sur le groupe Facebook "RCPN Rugby à 5 - Rugby à toucher  

Lutins - M6
Calendrier des matchs février à juin 2018
01/02/2018

Petite mise à jour du calendrier des futurs matchs pour nos lutins :

- samedi 17/03/2018 pm - match contre le Stade français

- samedi 24/03/2018 pm - match à Rosny

Les ponts de mai limiteront sans doute l'organisation de match mais deux possibilités en cours d'étude :

- samedi 05/05/0218 - match à Gargenville - à confirmer

- samedi 19/05/2018 - match contre Clichy - à confirmer

A noter néanmoins qu'après les vacances de Pâques, un entraînement est prévu pour les M6 tous les samedis à Bagatelle de 13h à 15h

- dimanche 03/06/2018 - toute la journée - match à Orsay

- samedi 16/06/2018 - match à Triel

- dimanche 17/06/2018 - toute la journée - match à Colombes 

- samedi 23/06/2018 - match à confirmer

- samedi 30/06/2018 - match à confirmer

En espérant que l'anticipation du planning nous permmettra d'avoir notre équipe au grand complet!

Pas plus d'infos à ce stade - le calendrier sera actualisé dès que de nouvelles informations seront disponibles

 

Mini-poussins - M8
Dernier entrainement de l'année
27/06/2018

On organise un petit gouter pour fêter les vacances.

Bel été à tous!

A l'année prochaine

Minimes - M14
Résultats du 02-03 juin
05/06/2018

Samedi 02 juin: 

Match contre le Castricum se Rugby club (NL) Victoire 72-0


Dimanche 03 juin: 

Tournoi de la loco: 

14 joueurs au départ du tournoi, à cause de nombreux joueurs qui nous ont laché dimanche matin, les minimes terminent à la 9ème place, ce qui est une superbe performance, malgré un départ compliqué défaites 1-0 contre Clisson et 4-0 contre l'hôte Saint Pierre des  Corps/ Tours, notre équipe s'impose contre Rieux 2-1 et Moulins 4-0. 

A l'issu des poules du matin, les minimes terminent à la 10ème place et jouent la poule pour la 9ème place. 

Victoires : 6-0 contre la Couronne, 2-0 contre Chinon et 4-0 contre Bethune.

Félicitation à nos 14 guerriers qui n'ont encaissé aucun essai l'après midi. 

 

Juniors - M18
Photo officielle - les M18 de la saison 2017-2018
23/11/2017

Rugby à 5 - Mixte
Le Rugby Club Paris Neuilly, enfin féminin !
04/01/2018

Pour achever magnifiquement l’année de ses 30 ans, le RCPN crée sa première équipe féminine !

Bâtie sur un noyau dur d’étudiantes de l’ISCOM, partenaire du RCPN, cette équipe de rugby à 5 (le rugby à toucher) est ouverte à toutes celles qui veulent partager le « rugby des familles » du mardi soir et disputer, au printemps, des tournois sous nos couleurs.

Pour la troisième saison consécutive, de 19h30 à 21h30, garçons et filles de tout âge et de tout niveau se retrouvent le mardi soir au parc interdépartemental de l’Ile de Puteaux (côté tennis). Un coach accueille spécifiquement les féminines et les débutants sont tranquillement entraînés à part, avant de rejoindre les équipes qui s’affrontent toute la soirée dans la joie et la bonne humeur.

Sans contact ni plaquage, le rugby à 5 est un sport ludique, ouvert à tous (quel que soit votre niveau sportif ou votre âge) et mixte. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à venir essayer :

- Contacts
- La section
- Le terrain du 5
- Inscrivez vous sur le groupe Facebook "RCPN Rugby à 5 - Rugby à toucher"

Petite revue de presse: article sur le site de la mairie de Neuilly, et d'autres à venir

Seniors
Saison 2017/2018
25/08/2017

Reprise des entrainements le 23 août 2017

Pour toute information sur l'équipe ou sur les inscriptions, contactez les dirigeants du club ou le secrétariat (Page Contacts).

Benjamins - M12
Photo officielle - Labellisation EDR
02/05/2018

Poussins - M10
AGENDA FIN DE SAISON
05/05/2018
  • Dimanche 19 mai : Tournoi de Frameries (Belgique)
  • Samedi 26 mai : Plateau 4 CIFR
  • Samedi 2 juin : Entrainement + journée Portes Ouvertes à Bagatelle
  • Dimanche 3 juin : tournoi de Fleury Les Aubrais
  • Samedi 9 juin :  Fête du club (journée entière : olympiades, tournois…)
  • Samedi 16 juin : Tournoi de Triel
  • Dimanche 17 juin : Tournoi du CD92
Cadets - M16
Match des huitièmes de finales contre Noisy le Grand
26/05/2018

Bonjour,

Pour le match de 8ème de finales contre l’équipe de l’entente Noisy le Grand, Neuilly s/s Marne et Champs 16, on reçoit à Sceaux, à la Grenouillère. Par un après-midi ensoleillé, chaud, pas que la température, on joue sur le terrain d’honneur en herbe, avec beaucoup de supporters (parents, joueurs blessés, Juniors, anciens coachs, dirigeants de différentes sections, minimes et juniors).

Nos joueurs ont envie d’en découdre, surtout qu’ils n’ont pas pu jouer le match précédent, pour cause de forfait de l’équipe adverse.

Tous les acteurs sont là, on peut lever les rideaux, les deux équipes se jaugent et se rendent coup pour coup, le score est serré à la fin de la première mi-temps, on mène 13 à 12.

La 2ème mi-temps commence sur les chapeaux de roues, la course poursuite des essaies continue, jusqu’à la 50ème minute, sur une interception de passe, un petit vert part marquer entre les poteaux, cette action inattendue a déclenché l’euphorie dans notre camp et le désarroi dans le camp adverse.  Jusqu’à la fin du match, il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain, le RCPN.

Score final, RCPN 42, Noisy le Grand 20.

Direction les Quart de finales, Samedi prochain, venez nombreux pour supporter les petits verts.

Quelques photos du match, et pour le reste, suivez le lien : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.10155257248235870&type=3