Seniors (18 ans et + ) : pour les jeunes et moins jeunes nés avant 2003
* Seniors Compétitions*
Entraînements :
- Mercredi de 20h à 22h30 au stade Monclar
- Vendredi de 19h30 à 22h30 au Centre sportif parisien de l’Île de Puteaux
Matchs le dimanche à 15h00.
* Seniors Loisirs - VDD *
Entraînements :
- Lundi de 20h30 à 22h30 au stade Monclar
- Mercredi de 19h30 à 21h00 au Stade Paul Faber, Paris 17
Matchs le samedi ou le dimanche.
Seniors (18 ans et + ) : pour les jeunes et moins jeunes nés avant 2003
Pour les seniors qui rempilent, les juniors qui montent et les nouveaux qu'on se fera un plaisir d'accueillir, les inscriptions sont ouvertes.
Pour nous rejoindre, écrivez-nous à l'adresse : seniors.rcparisneuilly@gmail.com.
* Seniors Compétitions*
L’équipe Seniors est le poumon du Club et son équipe fanion. Bien qu’engagée en compétitions, l’équipe est avant tout construite autour de l’amitié, du partage et de la volonté de gagner.
Venez découvrir avec nous le nouveau championnat en Régionale 2.
Entraînements :
- Mercredi de 20h à 22h30 au stade Monclar
- Vendredi de 19h30 à 22h30 au Centre sportif parisien de l’Île de Puteaux
Matchs le dimanche à 15h00.
* Seniors Loisirs - VDD *
Pour un rugby à XV avec contact dans un esprit loisirs et avec un calendrier allégé, rejoignez notre équipe Loisirs-VDD.
Entraînements :
- Lundi de 20h30 à 22h30 au stade Monclar
- Mercredi de 19h30 à 21h00 au Stade Paul Faber, Paris 17
Matchs le samedi ou le dimanche.
Seniors (18 ans et + ) : pour les jeunes et moins jeunes nés avant 2002
Pour les seniors qui rempilent, les juniors qui montent et les nouveaux qu'on se fera un plaisir d'accueillir, les inscriptions sont ouvertes. Pour nous rejoindre, écrivez-nous à l'adresse : seniors.rcparisneuilly@gmail.com.
A bientôt
- Entraînements le mercredi de 20h00 à 22h30 au stade Monclar et le vendredi de 19h30 à 21h30 au Stade l'Ecluse à Puteaux (voir page "Les terrains")
- Matches le dimanche matin (1re série)
L’équipe Seniors est toujours l'équipe fanion d'un club. Constituée de joueurs formés ou revenus au RCPN mais aussi de nouveaux arrivants, l’équipe première est avant tout construite autour de l’amitié, du partage et du goût de la (belle) victoire. Après une saison magnifique en 2ème Série (invaincue), l'équipe est engagée cette année en 1ère série. Objectif : aller plus loin dans le championnat de France et viser une nouvelle une montée (?).
Entraînements :
- Le lundi de 19h30 à 21h00 au Gymnase André Maurois (1 semaine sur 2)
- Le mercredi de 20h à 22h30 au stade Monclar le vendredi de 19h30 à 22h30 au Stade de l'Ecluse sur l'Île de Puteaux
Matchs : le dimanche après-midi au Stade de la Grenouillère (Antony).
Nouveauté de cette année, le RCPN se dote aussi d'une équipe Loisirs (jeu à XV avec contact), avec l'arrivée des VDD que nous sommes très heureux d'acueillir.
Entraînements :
- le lundi de 20h30 à 22h30 au stade Monclar de 20h30 à 22h30
- le mercredi de 19h30 à 21h00 au Stade Paul Faber, Paris 17
Matchs le samedi ou le dimanche en Challenge à XV
Ce dimanche, l'enjeu du match contre Stains, autre équipe invaincue depuis le début de saison, n'était autre que la première place du classement. Nous attendions ce match depuis quelques temps déjà, nos adversaires nous attendaient également ; en bref, tout le monde était impatient de jouer ce duel.
Les premiers contacts ne laissent pas de place au doute : l'opposition est très lourde et l'engagement est intense des deux côtés. Les gabarits stanois impressionnent (leur 15 jouerait certainement avant chez nous). L'erreur n'a pas sa place dans un tel match. L'adversaire nous offre ainsi une pénalité très rapidement, qui nous permet d'ouvrir le score (0-3). Stains répond en inscrivant un essai transformé (7-3) en profitant d'un placage raté d'un Neuilléens. L'impatience se fait sentir des deux côtés avec un certain nombre de fautes (en-avant, écrans, placages non règlementaires). Nos opposants passent un drop en première mi-temps (10-3) auquel nous répondons par un magnifique essai sur un coup de pied à suivre. L'écart se resserre (10-8) mais nous entamons malgré tout la seconde période en étant menés au score. Nous bénéficions d'une nouvelle pénalité qui nous permet de reprendre l'avantage (10-11) sans pour autant nous permettre d'être sereins.
Un dernier essai inscrit par notre équipe un quart d'heure avant la fin creuse l'écart (10-16) et offre une bouffée d'oxygène. Pour maintenir la domination jusqu'au coup de sifflet final, tous les joueurs redoublent d'application et de concentration, permettant ainsi qu'aucun nouveau point adverse ne soit marqué. En revanche, la fatigue se fait sentier et 4 joueurs sortent du terrain sur blessures dans ces derniers moments.
Nous repartons donc avec une victoire arrachée aux forceps, que nous dédicaçons et offrons à notre coach, Manu, pour ses 50 ans, qu'on a fêté ensuite comme il se doit.
P.S. : Manu, on t'aime !
Un très grand merci à nos sponsors qui nous ont permis de faire faire ces nouveaux shorts de match : merci donc au Marly, ainsi qu'à Arthur et Léo.
Merci à tous nos sponsors qui nous permettent de faire vivre ce club d'année en année.
Ce match a été essentiellement marqué par les sanctions. Nous récoltons pas mois de 3 cartons jaunes, dont un pour le capitaine. Nous avons également une pénalité qui est retournée en notre défaveur, l'un des entraîneurs s'étant montré un peu trop virulant sur le banc de touche. Dans l'ensemble, l'arbitrage a été compliqué et trop fourni : les deux équipes ont eu l'impression de jouer bien plus longtemps que d'habitude tout en ne pouvant mener une action au bout, l'arbitre ne laissant pas jouer.
Malgré cette frustration, nous remportons une victoire assez écrasante (33 à 5). Nous savons néanmoins que nos adversaires venaient de loin et n'avaient pas leur équipe titre pour ce match. Il faudra donc se méfier lors du match retour car l'opposition que nous rencontrerons sera certainement plus musclée.
ERZ
La saison a repris un peu en demi-teinte pour les seniors. Après une première victoire fin septembre contre l'US PALAISEAU (10 -40), l'équipe a subi une pause imposée de deux semaines suite au forfait général de deux équipes de la poule. De quoi craindre un refroidissement juste après l'échauffement.
Heureusement, la deuxième rencontre s'est également soldée par une belle victoire contre le RUGBY VAL D'ORGE SAVIGNY LONGJUMEAU (56-3). Après une petite frayeur lorsque les adversaires sont rentrés dans leur vestiaire après l'échauffement en indiquant que le match ne pouvait pas se jouer en l'état, les drapeaux délimitant le terrain n'étant pas de la bonne couleur, le coup d'envoi a malgré tout pu être donné à 15h00 (avec les drapeaux).
Les adversaires concèdent la première pénalité avant la 10ème minute. Très rapidement, il apparaît que leur jeu de passe n'est pas toujours précis. Ils engagent alors un jeu au pied qui s'éternise un peu mais qui n'empêche pas un de nos avants d'aller inscrire le premier essai de la rencontre. Au final, 8 essais seront marqués (dans le live pour les absents on en avait 9 mais passons), dont un par une de nos jeunes recrues issues du groupe junior. L'avantage étant rapidement créé, le botteur a cédé sa place pour les transformations à Kévin, qui nous quitte, lui faisant ainsi un cadeau de départ à sa façon.
Notons que si nos vert et orange ont enchaîné une série de placages dans les pures nouvelles règles en vigueur depuis septembre, l'évolution des consignes ne semble pas avoir été intégrée par tout le monde. Le match a en effet vu son lot de placages à deux et / ou au-dessus de la ceinture. Ces règles ayant été mises en place au début de la saison, nous ne pouvons qu'espérer que joueurs et arbitre l'appliqueront et la feront respecter de mieux au fil des matchs.
ERZ
Les conditions étaient optimales à notre arrivée sur le terrain de Velizy ce 24 février : grand soleil, belle pelouse (qui se révèlera néanmoins un peu sèche) et adversaires accueillants. Leur encadrant nous fait un petit discours, au coach et à moi : vous savez, mon équipe est jeune, les joueurs savent qu’ils vont prendre 80 pions, je pense qu’ils ne vont pas vraiment jouer leur match parce qu’ils ne vont pas vouloir prendre le risque de se casser contre vous qui avez tout gagné.
Vous pensez bien qu’on s’en est frotté les mains, malgré la surprise. Le message est discrètement passé aux joueurs : ça va nous permettre de faire de la mise en place.
Et puis, je me suis souvenue que le Président de leur club avait posé beaucoup de questions quand je l’avais eu au téléphone sur la compo de notre équipe. Un petit regard sur le classement me confirme qu’on n’est pas face à une équipe de peintres. Leur échauffement est plus que propre (plus que le nôtre en tout cas) : pas un ballon au sol, pas un coup de pied qui passe à côté des perches.
Le doute s’installe et le coup d’envoi arrive : on ne va pas se mentir, on prend la marée pendant 5 minutes. La vérité tombe : grosse intox du staff adverse (voyou !!) qui le reconnaîtra en plus (double voyou !!).
Bon, comme on était quand même meilleur, le danger a vite été écarté : 1er essai marqué par notre 14 à la dixième minute (il en marquera trois pendant le match). Notre 2ème essai suit immédiatement (pour dire, j’avais à peine repris mon souffle que je devais repartir apporter le tee).
Néanmoins, ces adversaires, qu’on a peut-être un peu sous-estimés (mea culpa) nous mettent les bâtons dans les roues. Ils plaquent aux chaussettes (d’ailleurs faudra qu’on travaille l’uniformisation de nos chaussettes), ils déblayent, nous mobilisent dans les regroupements. On encaisse deux essais transformés. Ils nous poussent à la faute et on se fait siffler plusieurs fois (il paraît qu’il faut lâcher le plaqué au sol qu’il a dit l’arbitre). Finalement, l’équipe est sanctionnée : deux cartons tombent coup sur coup. Qu’à cela ne tienne, avec 13 joueurs sur le terrain, on remarque un essai.
Les erreurs continuent, les adversaires résistent aux placages (le coach vous a dit de vous baisser les gars !). Personne ne lâche rien. A un moment, deux Neuilléens font un câlin à un adversaire : je sais pas ce qu’a eu l’adversaire mais de notre côté, nous avons une arcade ouverte et une petite mise en veille.
Finalement, l’équipe gagne, pour la 11ème fois consécutive (score finale : 19-28). Les voyouseries n’auront pas eu raison de nous. Nous avons quand même été rappelés à l’ordre et nous nous en souviendrons : les paroles s’envolent, le jeu marque.
ERZ
Ce week-end, les seniors ont engrangé leur dixième victoire consécutive depuis le début de la saison (18-24 contre Mantes la Jolie) et restent donc invaincus à ce stade de la saison.
Félicitations donc, surtout après une trêve hivernale imposée par les mauvaises conditions climatiques des dernières semaines.
Néanmoins, dire que ce fut une victoire facile serait mentir. La preuve en est que nous avons été menés au score pendant une partie de la deuxième mi-temps (17-18) et que nous avons eu plusieurs blessés qui devront attendre quelques semaines avant de réintégrer le groupe (sans parles des bobos habituels).
L’équipe que nous a opposé Mantes la Jolie semblait faite presque uniquement d’avants : plus épais (nous laissons une cheville et une côte sur le terrain après que deux joueurs adverses se soient « assis » sur deux des nôtres après un placage), moins rapides (exception faite d’un adversaire qui profitant d’une trouée dans notre défense, nous humilie en allant poser le ballon sous nos poteaux) et plus vicieux (voire têtes à claques et franchement gênant sur les regroupements). Du coup, une bagarre générale se déclare peu avant la fin de la première mi-temps (bagarre sans grande conséquence si ce n’est un carton jaune dans chaque équipe, quelques cocards, nez et mâchoires esquintés, et un peu d’angoisse pour moi).
L’arbitre a beaucoup sifflé contre nous : fautes réelles de notre part liées à la frustration du résultat ou climat extérieur du match un peu tendu ? Le fait est que nous prenons deux pénalités et sans en marquer aucune.
Le match aura dont été essentiellement marqué par la forte opposition physique entre les deux équipes et moins par le jeu, malgré quelques éclairs de génie des deux côtés. Mantes marque un essai en profitant du placement approximatif de notre défense (qu’on a pu constater à plusieurs reprises dans le matchs) tandis que notre 12 intercepte et remonte une bonne partie du terrain pour aller planter son essai. Si nous n’avons pas mal joué, le sentiment c’est qu’on s’est surtout beaucoup débattus.
Victoire donc, mais victoire arrachée, avec un soupir de soulagement au coup de sifflet final.
Invaincus depuis le début de la saison certes, mais cela signifie aussi que nos adversaires à venir risquent de nous identifier comme la bête à abattre : attention donc, une fois cette nouvelle victoire fêtée comme il se doit, à se préparer activement pour la suite.
ERZ
Et voilà, une année se termine, une nouvelle commence : le temps du bilan est là.
Les objectifs 2018 ont été remplis : nous avons brillamment été retenus pour participer au championnat de 2ème série après avoir terminé premier au classement de notre poule. Nous n'avons malheureusement pas réussi à avoir un meilleur classement que Suresnes, premier de l'autre poule, nos derniers adversaires nous ayant donné du fil à retordre avec une victoire arrachée aux forceps (14 pour Blanc Mesnil - 16 pour nous).
Pour ce nouveau championnat, le calendrier nous offre une montée en puissance avec des adversaires de plus en plus forts jusqu'à la mi-avril et les phases finales. Alors, je nous souhaite pour cette nouvelle année, d'accrocher une place pour la 1re série et de participer au Championnat de France de 2ème série.
Pour bien commencer l'année, les seniors ont été présentés leurs voeux au RC Ballancourtois et se sont offerts par la même occasion une victoire rondelette (RC Ballancourtois 0 - RCPN 49).
Les vacances ont manifestement bien profité aux joueurs : le teint frais et l'esprit reposé, ils ont fait beaucoup moins de fautes que lors du dernier match (en même temps, moins que 20 pénalités contre nous en une mi-temps, ce n'est pas si difficile). La défense a été particulièrement efficace face à un adversaire qui est venu nous titiller plusieurs fois dans notre camp. Notons quand même que certaines choses manifestement ne changent jamais tout à fait : quelques passes étonnantes (à l'arbitre de touche ou dans les chaussettes), quelques touches un peu moches (il paraît que c'était la faute du vent) et quelques tentatives d'exploits personnels un peu ratés (mais tant qu'on marque derrière, rien de grave).
Une chose est sûre : il y avait de l'envie et une vraie joie des retrouvailles. La preuve ? Deux joueurs qui se précipitent l'un vers l'autre pour ramasser le ballon, qui s'enlacent ... et qui s'assomment. Plus de peur que de mal : tout le monde se souvenait de la date et du lieu, on marque un essai et ça repart. Décidément, c'est une machine de guerre increvable que cette équipe seniors.
Bref, après cette remise en jambe, les joueurs semblent avoir, malgré les fêtes et la galette, encore faim pour dévorer la 2ème série.
Il fallait bien que ça arrive : l'équipe seniors a encaissé ses premiers essais lors du match contre Conflans Herblay Val de Seine ce dimanche. Et contre toute attente, j'ai envie d'y voir quelque chose de positif.
En effet, pour la première fois depuis le début du championnat, notre équipe seniors a été mise en danger. Cette fois-ci, il n'était pas possible de dérouler le jeu et d'aller inscrire, chacun son tour, un essai stylisé (même si notre infatigable n°13 a aplati deux fois) ; pas question non plus de pousser pour aller aplatir pile sous les perches ni de tenter des transformations en simple drop. Ce week-end, à Herblay, il fallait être précis, attentif et concentré. L'arbitre nous y a aussi contraints en nous rappelant plusieurs fois qu'il fallait lacher les ballons au sol et en mettant finalement un carton blanc à l'équipe.
En face, Herblay nous a proposé une équipe maligne qui a joué au pied une bonne partie de la première mi-temps et qui a ensuite adapté son jeu en enchaînant les départs au ras. Nos adversaires ont récupéré presque toutes les touches, ne se sont pas mis à la faute. Comme dirait l'autre, ils nous ont bien fait ... travailler !
Alors, oui, on a gagné ce combat, 36 à 24. Mais on a dû aller la chercher, cette victoire qui brillait au-dessus de nous depuis septembre et qu'on pensait faire partie de l'équipe. Il ne fallait pas dévisser ce dimanche sur le pré et les joueurs l'ont bien compris. Après un début de match un peu flottant, la communication s'est mise en place, le placement s'est rectifié pour faire face et partir au combat (un de nos joueurs a d'ailleurs perdu une cheville dans l'histoire ; on le retrouvera en janvier). On a poussé, tiré, plaqué (parfois un peu haut, mais comme on est poli et qu'on s'excuse tout de suite, ça passe), sauté (pas toujours au bon moment), tapé (du pied, et uniquement dans le ballon), marqué, encaissé, et puis finalement gagné ! Après avoir mangé et chanté, il a fallu dormir un peu dans le bus (parce qu'on n'avait pas trop l'habitude d'être fatigué en sortant d'un match).
Ce n'était pas (encore) la guerre, mais déjà une belle bataille et, à mon avis, notre plus belle victoire de la saison car elle nous assure de jouer le championnat de 2ème série en janvier et nous montre, enfin, à quoi il faut se préparer pour la suite de la saison.
Depuis le début de la saison, la section affiche des résultats qu’on n’osait espérer pour une année de changement de championnat : aucun essai encaissé, seulement 3 points concédés sur pénalité, une compétition positive entre les joueurs pour la feuille de match. Même si, sur le tableau actuel de classement, nous ne sommes que deuxième (en attendant la validation du résultat de notre premier match), l’équipe s’est déjà installée confortablement dans le haut du tableau.
La victoire écrasante de ce week-end contre l’Olympique Columérien et Pays Fertois Rugby nous permet d’espérer accrocher tranquillement la première place du classement. Avec un score de 131 à 0, nous battons les records précédemment établis au club (notamment la victoire 105 à 5 des cadets le même week-end). Avec 19 essais, toute l’équipe aurait pu aller visiter l’en-but adverse mais certains y ont pris leurs quartiers et ont inscrit jusqu’à 6 essais. Le score étourdissant a permis de voir quelques effets de jeu étonnants : un essai marqué par un pilier qui s’envole, un autre essai sur un coup de pied à suivre suivi d’un coup de pied par-dessus, des tentatives de transformation en drop, une pénalité tapée à quelques mètres de la ligne adverse alors que la victoire était déjà assurée.
On soulignera le bon esprit des deux équipes car, malgré la différence frappante de niveaux, les vainqueurs sont restés humbles dans leur victoire et les perdants n’ont pas abandonné le match, ni tenté quoi que ce soit pour se défouler de cette défaite.
Après ce buffet d'entrées (qui se prolonge un peu depuis septembre), nous préparons activement le prochain match contre le premier au classement qui devrait nous offrir un peu plus de résistance.
Cette année, grandes nouveautés pour la section seniors : outre le nouveau créneau d'entraînement du vendredi, les seniors repartent en Championnat territorial avec une pahse de brassage 2ème, 3ème et 4ème séries jusqu'en décembre puis un championnat soit 2ème série, soit 3ème/4ème séries de janvire à avril.
Souhaitons-nous bonne chance pour ce retour
Reprise des entrainements le 23 août 2017
Pour toute information sur l'équipe ou sur les inscriptions, contactez les dirigeants du club ou le secrétariat (Page Contacts).
Seniors (+18) : pour les joueurs adultes (nés avant 1998).
Début d'une nouvelle ère
Après une saison passée difficile mais constructive, les Seniors repartent cette année gonflés à bloc. La trêve estivale, ponctuée de séances hebdomadaires, a en effet soudé le groupe, qui est désormais prêt à prendre sa revanche sur les autres Clubs du Samedi (1e division)
Avec un staff renforcé et des entraînements remodelés, tout est mis en œuvre pour permettre à l'équipe de briller cette saison et de réaliser des exploits dans une compétition elle aussi toilettée (22 matches de championnat, plus des coupes donc un calendrier plus dense).
Cette saison n'aura donc pas à offrir que "du sang, de la peine et des larmes" (W. Churchill), mais aussi -et surtout, on l'espère- des victoires, du punch et un esprit d'équipe toujours plus fort.Quel meilleur cocktail pour revenir au plus haut niveau et célébrer ainsi les 30 ans de notre club ?.
- Entraînement le lundi de 19h30 à 21h00 au Gymnase André Maurois (1 semaine sur 2) ou au stade Monclar de 20h00 à 22h30 (1 semaine sur 2) et le mercredi de 20h00 à 21h00 au gymnase puis de 21h00 à 22h30 au stade Monclar (voir page "Les Terrains")
- Matches le samedi après-midi
Malgré un esprit toujours aussi fraternellement idiot et généreux, les seniors champions de 3e div et vice champions de 2e peinent à trouver leur marque en première division corpo. Au moins avons-nous battu Rueil, qui fut notre bourreau en finale l'an dernier.