Identifiez-vous :

Email
Merci d'entrer une adresse email valide.
Merci d'entrer un mot de passe.
×

Mot de passe oublié :

Email
Merci d'entrer une adresse email valide.
×
 

Actualités

Retrouvez désormais toutes nos actualités sur la page Facebook du club en cliquant-ici

 

 

************ 

 

Archives

 

Jean-Claude Skrela, coach d’un jour au RCPN

Mercredi 30 janvier 2019, le Rugby Club Paris-Neuilly (RCPN) aura la chance et le plaisir d’accueillir un coach d’exception lors des entrainements de ses différentes catégories d’âge, Jean-Claude Skrela, ancien entraîneur du XV de France (2 Grands Chelems, une finale de Coupe du Monde) et du Stade Toulousain (3 titres de Champion de France), ancien Directeur Technique National.

Il fera partager son expérience à nos joueurs et à nos entraîneurs tout au long de la journée sur les différents sites où s’entraînent nos sections.

En tant qu’élu de la Ligue d’Île-de-France, il pourra apprécier des difficultés du rugby amateur francilien, souvent obligé de jongler entre des installations éparses pour transmettre à des passionnés toutes les valeurs du rugby.

Jean-Claude Skrela devrait apprécier, lui qui fut un porte-étendard du rugby total, le rugby de mouvement et d’évitement prôné au RCPN dans toutes ses catégories d’âge, pour la beauté du jeu et la sécurité de ses pratiquants.

La visite de Jean-Claude Skrela à ce club familial de 400 licenciés, dont plus de 300 sont nés au XXIe siècle, fera briller les yeux des petits et des grands, comme celle de Sylvain Marconnet en 2017 et de Rémy Martin l’année précédente.

 

 

Rentrée 2018, ce qui change

• Une section junior qui gagne un an : de M18 à M19, les juniors s'étendent désormais sur 3 ans. Cette année, il s'agit des garçons nés en 2000, 2001 et 2002.
• Les seniors de retour en séries régionales. On part du plus bas, mais comme cette année le brassage de début de saison s'effectue entre 4e, 3e et 2e série, le jeu peut rapidement être relevé.
• Un deuxième entraînement pour les seniors : ce sera le vendredi soir (impossible de faire mieux avec des matches le dimanche et un entraînement à la Jatte le mercredi), au stade dit "de l'Ecluse", sur l'Île de Puteaux. 2h30 d'herbe rien qu'à nous !
• Du nouveau dans les stages innovants pour les plus jeunes. A la Toussaint, on renouvelle l'expérience des stages de rugby en anglais. On y ajoute de la sophrologie, tant pour apprendre à maîtriser et canaliser ses émotions que pour gagner en concentration lors des entraînements et des tournois. 
 

 

Une première réussie : les filles, moteur du rugby à 5

Pour la première fois, grâce aux filles (appuyées par quelques joueurs et encadrants), le club a participé à un tournoi de rugby à 5 le 24 février à Vincennes.
 
L'équipe mixte, composée de 4 filles dont 3 de l'ISCOM et de 3 garçons a réussi le double exploit de se lever un samedi à 8h par une température largement négative (on en tousse encore) et de gagner un match sur les 4 joués. Plébiscitée à l'unanimité,  cette journée a permis de gagner en qualité de jeu, en connaissance des règles (ce qui n'était pas gagné) mais surtout de créer un précédent et d'ouvrir pour la section dans sa globalité de nouveaux horizons.
 
Vivement la suite !
 
 
Le Rugby Club Paris Neuilly, enfin féminin !

Pour achever magnifiquement l’année de ses 30 ans, le RCPN crée sa première équipe féminine !

Bâtie sur un noyau dur d’étudiantes de l’ISCOM, partenaire du RCPN, cette équipe de rugby à 5 (le rugby à toucher) est ouverte à toutes celles qui veulent partager le « rugby des familles » du mardi soir et disputer, au printemps, des tournois sous nos couleurs.

Pour la troisième saison consécutive, de 19h30 à 21h30, garçons et filles de tout âge et de tout niveau se retrouvent le mardi soir au parc interdépartemental de l’Ile de Puteaux (côté tennis). Un coach accueille spécifiquement les féminines et les débutants sont tranquillement entraînés à part, avant de rejoindre les équipes qui s’affrontent toute la soirée dans la joie et la bonne humeur.

Sans contact ni plaquage, le rugby à 5 est un sport ludique, ouvert à tous (quel que soit votre niveau sportif ou votre âge) et mixte. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à venir essayer :

- Contacts
- La section
- Le terrain du 5
- Inscrivez vous sur le groupe Facebook "RCPN Rugby à 5 - Rugby à toucher"

Petite revue de presse: article sur le site de la mairie de Neuilly, et d'autres à venir

 

 7 décembre 2017: les lutins (M6) honorés aux Podiums des Sports

Le 7 décembre 2017 se tenaient au Théâtre des Sablons les traditionnels Podiums des Sports de la ville de Neuilly. Le RCPN a été récompensé, dans la catégorie sports d’équipe, au travers de son équipe Lutins (moins de 6 ans). Accompagnés de nombreux parents venus pour cette belle occasion, 10 petits verts ont fièrement reçu la médaille des sports de la Ville de Neuilly.

C'est une très grande joie pour le club de pouvoir faire vivre cette section au sein de laquelle les tout-petits découvrent le rugby de manière ludique. Le RCPN est un des rares club de l'Ile de France à avoir cette section qui fait notre fierté grâce aux enfants mais aussi à l'implication des parents dont deux sont devenus cette année dirigeants bénévoles du club.

Lors de cette 6ème édition animée à nouveau avec brio par Alexandre Devoise, le Maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, a rappelé l'importance des bénévoles encadrants dans ces associations sportives : "Tous ceux qui donnent de leur temps sont indispensables pour faire vivre ces associations  sportives"

Bravo et merci aux équipes du service des Sports pour cette organisation.

Retrouver plus d'informations sur le site de la Mairie : https://www.neuillysurseine.fr/les-podiums-neuilly-2017

 

10 juin 2017 - le RCPN a fêté ses 30 ans, quelle journée !

Cette année, la traditionnelle fête de fin d’année du club a pris une ampleur exceptionnelle, puisque nous en avons profité pour célébrer les 30 ans du RCPN, créé en 1987 par l’actuel Président et quelques copains.
Le RCPN avait donc mis les petits plats dans les grands et préparé pour cette journée du samedi 10 juin de nombreuses festivités, des surprises et plein de réjouissances au Stade Monclar, partagée par plus de 600 visiteurs !

Avec les Olympiades de l’école de rugby, des activités ludiques et d’apprentissage du rugby étaient mises en place toute la matinée sous forme d’ateliers gérés par les entraineurs -Kevin en tête- de l’école de Rugby (merci à eux) et quelques cadets du RCPN dans tout le stade. Ceci a permis de faire venir nos jeunes de l’école de rugby et leurs parents jusqu’en début d’après-midi.

L’après-midi a vu se dérouler un grand tournoi mixte de rugby à toucher entre (nombreux) anciens, seniors actuels, cadets, juniors et invités, aidé de quelques cadets et entraineurs pour l’arbitrage. Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine a pu assister à la finale en fin d’après-midi après avoir livré quelques mots de félicitations à ce club sportif neuilléen familial et sympathique. Il était accompagné de son adjoint Stéphane Alardet (sports) et du conseiller municipal Vincent Garetta (associations sportives). La finale a vu une équipe formée d'anciens juniors (génération 2015) vaincre difficilement une équipe panaché de cadets/juniors actuels.

L’ancien pilier international Sylvain Marconnet était l’invité surprise de la fête à partir de midi, grâce à notre sponsor la Société Générale. Il a pu apprécier les activités matinales dédiées aux jeunes et montrer de beaux restes en participant au tournoi de touch l’après-midi. Bien entendu il a fait de nombreux selfies et signé pléthore d’autographes…

Les traditionnels stands ont tourné à plein (merci aux dirigeants et aux bénévoles). La friperie a réalisé des ventes record, tirées par le polo réalisé spécialement pour l’événement, qui reproduit le premier maillot du club. Le barbecue a chauffé toute la journée, alimenté en charbon et saucisses par les juniors. Soleil aidant, la buvette a également tourné à plein régime (voire en surrégime…). La crêperie a du être achalandée plusieurs fois en matières premières, pour la joie des petits et des grands. Le Neuilly Business Club, réseau d'entraide et d'initiatives professionnelles lancé par nos seniors, s’est fait connaître tandis que de nombreux stands éphémères voyaient le jour (maquillage, nourriture exotique, photo nostalgie…). Les Raging Poodles ont assuré la bande sonore de l’événement en jouant quasiment sans discontinuer de 10h00 à 23h00 leurs attendus standards de rock mais aussi de nombreuses nouveautés à leur répertoire (mention spéciale à la guest-star Fabien U2, qui a fait la maille toute la journée). Peut-être se sont-ils juste arrêtés un court instant pour aller assister au test match contre les Boks, projeté en direct sur grand écran à l’étage, en milieu d’après-midi.

En résumé la fête du club 2017 c’était : une méga kermesse + un mini Woodstock + une rencontre d’anciennes gloires + une énorme foire + un tournoi sportif de haute volée, le tout avec une forte affluence et plein de bonne humeur… De l’avis de tout le monde, cette fête a été sensationnelle.

On attend avec impatience les quarante ans mais on compte bien fêter les 31 l'an prochain !

 

1er décembre 2016 : les Cadets 2015-16 honorés aux Podiums des Sports

Le 1er décembre 2016 se tenaient au Théâtre des Sablons les traditionnels Podiums des Sports de la ville de Neuilly (clin d'oeil et révérence à Sandrine Février, la GO des Podiums). Le RCPN a été récompensé, dans la catégorie sports d’équipe, au travers de son équipe cadets 2015-2016 dont 24 jeunes (nés en 2000 et 2001) ont reçu la médaille des sports de la Ville de Neuilly.

Au-delà de la cérémonie protocolaire, ponctuée de numéros de voltige dignes d’un show de Patrick Sébastien, on retiendra la joie de ces deux générations de se retrouver alors qu’elles évoluent séparément cette année en cadets et juniors, la fierté des nombreux parents venus assister à la cérémonie (certains sont même repartis avec des très beaux lots de la tombola…) et l'excellent buffet auquel tout le monde a fait honneur. Les cadets arboraient pour la plupart ce soir-là le maillot spécial "Quimper 2016" aux couleurs de nos sponsors et ont ponctué leur montée sur le podium d’un « RCPN : oua oua oua » très réussi, au point qu'Alexandre Devoise, le maître de cérémonie, leur demanda de bisser. 

Gilles K.

Photo : les M16 du RCPN, lauréats "sports d'équipe", encadrés par Stéphane Alardet, adjoint à la Jeunesse et aux Sports, et Alexandre Devoise. 

 

11 juin 2016 - Neuilly accueille l’AG du CIFR

Pour la première fois de son histoire, la ville de Neuilly a accueilli l’Assemblée Générale du CIFR au cinéma Le Village, en présence de Jean-Christophe Fromantin et de Stéphane Alardet.
Au cours de cette matinée, 150 acteurs du rugby francilien avaient rendez-vous afin de clôturer la saison 2015/2016. Cette Assemblée Générale fut également l’occasion d’honorer celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour le rugby francilien dont notamment plusieurs membres du RCPN (Médaille de Bronze de la FFR pour Patricia Amoros  et Médaille de Bronze du CIFR pour Mehdi Atif, Cyrille Echalier, Christophe Renauld et Gabriel Zeitlin). Mais cette Assemblée Générale  a surtout été marquée par le départ à la retraite de notre cher Philippe Mariaud, Vice-Président du CIFR et Président d’honneur du RCPN.
A la fin des années 60, Philippe et ses copains ont créé le premier club de rugby de Neuilly, qui s’endormira au début des 70’s. Il en aura été le président, l’entraîneur, un joueur évidemment, un arbitre bien souvent. Rapidement, Philippe dirigeant sera repéré et appelé à rejoindre le Comité où il culminera en Directeur administratif, rôle-clé s’il en est.
Le graal de Philippe arbitre se décrochera au Parc des Princes, pour une finale de championnat de France Cadets en lever de rideau de la grande finale de Première division. Philippe superviseur gèrera longtemps les sanctions et les différends, sera aussi envoyé suivre les rencontres des championnats d’Europe entre nations de deuxième ou troisième rangs, de Bucarest à Tbilissi. Le passe-temps de Philippe entraîneur consistera à coacher les cadets et juniors du Lycée Pasteur. C’est ainsi qu’il connaîtra toute la bande qui crée le RCPN en 1987, mais c’est une autre histoire. Elle lui vaudra d’être, au début des années 90, nommé Président d’honneur du club.
C’est d’ailleurs dans la salle des fêtes de la Mairie de Neuilly que nous célébrerons son premier départ en retraite, il y a 11 ans ! C’est en bénévole qu’il prolongera au Comité, jusqu’à ce juin 2016 où tout le rugby francilien le fêtera jusque tard dans l’après-midi et la douceur estivale de l’Ile de la Jatte où champagne et larmes firent bon cocktail.

 Photo 1 : 121ème Assemblée Générale du Comité Ile de France de Rugby
Photo 2 : Stéphane Alardet, adjoint aux Sports, ouvre l’AG
Photo 3 : Philippe Mariaud reçoit la Médaille de la Jeunesse et des Sports des mains de Jean-Louis Boujon, Président du CIFR
Photo 4 : Jean-Christophe Fromantin, député-Maire, clôture l’AG
Photo 5 : Philippe Mariaud...

 

4 décembre 2015 - Podiums des Sports : les Poussins 2014-15 sur scène

Au Théâtre des Sablons, la Direction des Sports de Neuilly décernait ses trophées sous la férule d’Alexandre Devoise et de Pierre-Adrien Babeau. Après Victor Evian en 2013 et Cyrille Echalier en 2014, c’est la dream-team des M10 de Mathieu Stéphan qui a occupé la scène des Podiums, et il n’en est pas peu fier : “Ils ont mérité leur récompense ! Nos M10 et M8 ont atteint un niveau rugbystique d’exception l’année passée, les menant à de multiples victoires contre des équipes de tout horizon. Ils ont été courageux, valeureux et n’ont jamais épuisé leur envie de jouer. Bravo à cette petite équipe de jeunes guerriers qui représentent l’avenir de ce club ! En espérant les voir jouer ensemble pour encore de longues années !”.
Finlay Andersson, notre bouillonnant australien, fut interviewé sur ses raisons d’avoir choisi le rugby. Il faut croire qu’il a drôlement bien causé car tous les représentants des sports collectifs ont déclaré être d’accord avec lui ! Merci à Pierre “Personne” Méch qui a préféré rester dans la salle.
- Pour voir l'article du Neuilly Journal

 

4 novembre 2015 - Rémy Martin au RCPN

Dans le cadre de notre partenariat avec les équipes de Neuilly de la Société Générale et avec le soutien de YOP, Rémy Martin ex-international français et ambassadeur du rugby de la SG, est venu au RCPN toute la journée du mercredi 4 novembre 2015.
Il aura participé à toutes les séances, de 14h avec les M6 à 21h30 avec les Seniors. Lesquels invitèrent ensuite Rémy à une conférence sur les valeurs de l'Ovalie dans un bar proche du stade... Rémy Martin aura montré une générosité pas toujours compatible avec la gravité des blessures qui l'ont forcé à précipiter sa retraite en janvier 2015. Outre le terrain, il s'est plié au jeu des dédicaces, a rencontré joueurs et parents mais aussi notre Député-Maire, Jean-Christophe Fromantin et l'équipe des Sports de la Mairie de Neuilly.
- Pour voir l'article du Neuilly Journal
- Pour voir l'article du Parisien
- Pour voir l'article du site web de la Mairie

Photo 1 : De gauche à droite sur la photo : Philippe "XIII", Nicolas Douezi (RCPN & SG), Maÿlis Pasteau (SG), Rémy Martin, Robert Lebourgeois (SG), Gabi "El Sec Gen" et Tof "Da Prez"
Photo 2 : Rémy Martin et les Mini-poussins (M8)

Poussins - M10
Inscriptions 2020-2021
28/08/2020

Poussins (M10) : pour les enfants nés en 2011 et 2012

Certains Poussins-M10 entament leur 5e saison, d’autres découvrent tout de ce drôle de sport. Cette section traditionnellement nombreuse produit deux équipes qui brillent en tournois. 
- Entraînements le mercredi de 14h00 (rendez-vous 13h30) à 16h00 au stade Interdépartemental des sports de l'île de Puteaux (voir page "Les terrains") et le samedi de 14h00 à 16h00 à la plaine de Bagatelle (quand il n'y a pas match... il y a entraînement !)

- Matchs le samedi (en fonction du calendrier). Attention, les deux équipes M10 n'ont pas forcément le même calendrier de tournois et matches.  

Benjamins - M12
Inscriptions 2020-2021
28/08/2020

Benjamins (M12) : pour les enfants nés entre 2009 et 2010


L'âge auquel le rugby commence à ressembler à du rugby mais où les courses restent folles et l'amusement un moteur. Cette section, toujours très nombreuse, est fière de ses couleurs... surtout dans la boue de Bagatelle. 


- Entraînements le mercredi de 13h30 à 16h00 et le samedi de 14h00 à 16h00 sur la plaine de jeux de Bagatelle (voir page "Les terrains") où les crampons en métal sont autorisés

- Matches et entraînements le samedi.

Baby Rugby
Nouveauté 2020-2021 ! ! !
28/08/2020

Grande nouveauté de la rentrée, le RCPN ouvre une section Baby Rugby (pour les enfants de 3 à 5 ans). Au programme : jeux ludiques, éveil, motricité et un peu de découverte du ballon ovale !

Entrainement le samedi de 10h30 à 11h30 (RV 10h15) au nouveau Complexe Koenig, en intérieur au même moment que les M6. 

Pour en savoir plus, contactez-nous et n'hésitez pas à emmener votre enfant faire un essai !

Seniors
Inscriptions 2020-2021
28/08/2020
  • Seniors Compétition (19 ans et plus) : pour les joueurs adultes (nés avant 2001)

L’équipe Seniors est toujours l'équipe fanion d'un club. Constituée de joueurs formés ou revenus au RCPN mais aussi de nouveaux arrivants, l’équipe première est avant tout construite autour de l’amitié, du partage et du goût de la (belle) victoire. Après une saison magnifique en 2ème Série (invaincue), l'équipe est engagée cette année en 1ère série. Objectif : aller plus loin dans le championnat de France et viser une nouvelle une montée (?).

Entraînements :
- Le lundi de 19h30 à 21h00 au Gymnase André Maurois (1 semaine sur 2)
- Le mercredi de 20h à 22h30 au stade Monclar le vendredi de 19h30 à 22h30 au Stade de l'Ecluse sur l'Île de Puteaux

Matchs : le dimanche après-midi au Stade de la Grenouillère (Antony). 

  • Seniors Loisirs (19 ans et plus) : pour les joueurs adultes (nés avant 2001)

Nouveauté de cette année, le RCPN se dote aussi d'une équipe Loisirs (jeu à XV avec contact), avec l'arrivée des VDD que nous sommes très heureux d'acueillir. 

Entraînements :
- le lundi de 20h30 à 22h30 au stade Monclar de 20h30 à 22h30
- le mercredi de 19h30 à 21h00 au Stade Paul Faber, Paris 17

Matchs le samedi ou le dimanche en Challenge à XV 

 

Mini-poussins - M8
Inscriptions 2020-2021
28/08/2020

Mini-Poussins (M8) : pour les enfants nés en 2013 et 2014


Les Mini-Poussins connaissent de vraies aventures de grands : tournois, plateaux, tournée internationale. Certains ont 2 ans de rugby, d’autres débutent et c’est aussi pourquoi la section compte deux équipes.


- Entraînements le mercredi de 14h00 (rendez-vous 13h30) à 16h00 au stade Interdépartemental des sports de l'ile de Puteaux (voir page "Les terrains") et le samedi de 14h00 à 16h00 à la plaine de Bagatelle (quand il n'y a pas match... il y a entraînement !)


- Matchs le samedi (en fonction du calendrier). Attention, les deux équipes M8 n'ont pas forcément le même calendrier de matches et tournois. 

Anciens
Retrouvez le RCPN
28/08/2020

Sur Facebook, Instagram et même sur Linkedin

Le rugby à 5 est ouvert aux anciens qui le souhaitent ! ! !

Minimes - M14
Inscriptions 2020-2021
28/08/2020

Minimes (M14) : pour les enfants nés en 2007 et 2008 

Enfin le rugby à XV, on quitte l'école de rugby pour accéder au pôle Jeunes.  

- Entraînements le mercredi de 14h00 à 16h00 Bagatelle
- Entraînement le vendredi de 18h30 à 20h00 au centre sportif parisien de l'île de puteaux.
- Matchs le samedi après-midi

 

Rugby à 5 - Mixte
Inscriptions 2020-2021
28/08/2020

Pour les adultes (nés avant 2001), confirmés ou débutants, mixte


Le 5, jeu universel et cardio tient ses promesses ! Sans contact ni plaquage, c'est un sport ludique et ouvert à tous. Notre ambition : poursuivre la montée en puissance de l'équipe en compétition (masculiné, féminine et mixte) et développer des équipes d'entreprises (ou de l'incentive) à Neuilly. Contactez-nous pour plus d'informations.

Créée à l'initiative d'un partenariat avec l'école ISCOM, le rugby à 5 au RCPN se conjugue au féminin et le club accueille toutes les débuatantes ou confirmées (venez faire un essai). 

- Tous les mardis soir au parc des sports de l'île de Puteaux (voir page "Les terrains")
- Tous les jeudis, heure du déjeuner au stade Monclar (voir page "Les terrains")

Cadets - M16
Inscriptions 2020-2021
28/08/2020

Cadets (M16) : pour les jeunes nés entre 2005 et 2006


Issus du club ou non, "briscards" ou débutants, les Cadets sont une grande fierté du RCPN, un des derniers "petits" clubs à aligner une équipe à XV compétitive et sans entente ou alliance avec un voisin. C'est l'âge où l'on comprend que sans camaraderie et solidarité, on n'est pas grand chose sur un terrain.
En fin d'année, les Cadets participent au tournoi international de Quimper, un "must" dans la vie de tout rugbyman en herbe.


- Entraînements le mercredi de 16h30 à 18h30 au parc des sports de l’Ile de Puteaux (voir page "Les terrains") et le vendredi de 20h00 à 21h30 au stade Monclar (voir page "Les terrains")
- Matchs le dimanche matin

Lutins - M6
Inscriptions 2020-2021
28/08/2020

Lutins (M6) : pour les enfants nés en 2015 ou, en cours de saison, dès qu'ils ont 5 ans. 


Une seule année en Lutins-M6. Beaucoup de choses à apprendre et à découvrir et déjà quelques tournois, de la boue et des goûters ! Ils sont peu nombreux et apprennent les rudiments du rugby mais surtout des jeux pour développer la mobilité et la motricité.

- Entrainement le samedi de 10h30 à 11h30 au Complexe Koenig (voir page "Les terrains"). 

Juniors - M18
Inscriptions 2020-2021
31/03/2020